En France, les adolescent.es passent la majeure partie de leur journée au sein de leur collège. Et pourtant, nous savons peu de choses de ce qui s’y joue, de la façon dont les élèves s’en imprègnent, de ce qui est important pour eux, de la représentation qu’ils s’en font.
Avec ce projet « Paysage de mon collège », ils nous ont raconté, de leur point de vue, ce lieu, ou plutôt ces lieux, car le collège, ce sont de multiples espaces : le CDI, le foyer, les casiers, la cour, la salle de musique, le préau et les couloirs... C’est aussi une vue sur l’environnement et le quartier. Car à Monod, nous sommes au cœur de la ville et de ce qui la fait vivre : le Port.
Pour réaliser cette action, proposée dans le cadre des Cités éducatives du Havre, nous avons invité une vingtaine d’élèves de la 6ème à la 3ème à photographier les endroits qu’ils aimaient, dont ils étaient curieux, qui leur déplaisaient ou dans lesquels ils avaient des souvenirs particuliers. Puis ils nous ont expliqué leurs choix. Enfin lors d’ateliers, ils ont pu titrer et illustrer leurs clichés.
De cette collecte, nous avons réalisé l’exposition Paysages de mon collège.