Notre méthode


Donner envie

Il arrive que les participants soient identifiés dès le début de l'action : salariés (départ en retraite, anniversaire d'entreprise...), particuliers (biographie) auxquels cas, il s'agit d'instaurer un climat de confiance qui permettra de créer une relation propice à la discussion et à l'émergence des impressions, sensations, souvenirs. Nous créons ce climat en rencontrant les personnes dans un environnement convivial qui leur conviendra : au sein de l'entreprise, chez eux, dans un café, une bibliothèque...

 

Sur d'autre projets, le public doit être mobilisé. Cette mission fait partie intégrante de nos compétences : quelques personnes suffisent pour démarrer ; assez souvent contactées par le biais des institutions commanditaires. A partir de là, le bouche à oreille fonctionne.

 

 

Pouvoir se raconter, être écouté plus qu'entendu, est une réelle source de plaisir pour celui qui s'exprime. Elle constitue un acte de reconnaissance important.

Récolter

Pour cueillir les histoires, les rendez-vous sont individuels et/ou collectifs. Il s'agit d'une parole unique et singulière même si le sujet est collectif : évoquer la naissance d'une entreprise, un métier, une oeuvre d'art, un quartier, une passion...

 

Les entretiens sont enregistrés ce qui permettra une valorisation ultérieure sur plusieurs supports.

En fonction des projets, il peut y avoir jusqu'à dix entretiens pour creuser, aborder une vie entière ou un parcours singulier. Les entretiens nécessitent de disposer de temps. En même temps que nous interrogeons, nous apprenons à connaître notre interviewé et sortent de belles histoires, extraordinaires. 

 

Nous produisons de la matière écrite, c'est le point essentiel. En fonction des projets, il est également possible de demander aux participants de produire des dessins: cartographie sensible, exposition, des photos.

 

En fonction des commandes et des productions, nous pouvons également filmer avec un dispositif léger qui fera oublier à nos interlocuteurs la caméra.

Valoriser

Ce temps est primordial pour les personnes ayant participé au projet.

 

Le livre : c'est l'outil le plus complet. Il allie textes, photos, dessin…

Il reste à l'issue de l'aventure, il est l'outil de la mémoire par excellence et laisse la part belle aux mots.

 

L'exposition : elle donne lieu à un moment fort, celui du vernissage, moment de fierté et fédérateur. Elle peut voyager  à travers l'entreprise, le quartier, la ville, l'agglomération... 

 

Nous proposons également des cartographies sensibles. Elles font intervenir texte, dessin et donne lieu à des séances collectives et/ou individuelles avec un résultat final réalisé collectivement.

 

Nous réalisons également des films ou des montages audio.