Nos projets

Genius 2019, Les Gens des lieux - Le Havre

Les gens des lieux investissent des endroits devant lesquels nous passons sans prêter attention. Leur objectif est de révéler ces espaces, d'attirer à nouveau le regard. Nous avons collecté les impressions, sentiments des riverain.es, membres du collectif des Gens des lieux sur cet espace.

Saint Tho', je me souviens - Le Havre

Depuis 145 ans, l'association Saint Thomas d'Aquin, véritable institution de la cité océane, accueille des enfants, adolescents et adultes. 

Elle a souhaité fêter dignement cet anniversaire avec cette exposition.

Mémoires de Bléville - Le Havre

 

Nous avons accompagné les Ateliers de Bléville et la Ville du Havre dans la collecte de la mémoire sur le quartier de Bléville. A partir de photographies et de témoignages, des panneaux ont été installés sur le quartier.

Un été au Havre - A 3 au musée

Nous avons proposé à des Havrais.es de nous raconter les œuvres pérennes installées depuis 2017 dans la Ville, un véritable musée à ciel ouvert.

Étretat, mon paysage

  

Avec ce dispositif mobile, nous invitons les participant.es à choisir leur paysage depuis la falaise d'Amont à Étretat. Ainsi, chacun.e peut prendre le temps de ressentir, regarder, écouter le paysage dans toute sa variété. 

Les témoignages sont visibles ici

Ta fenêtre sur écoute - France

 

Pendant le confinement, nous avons proposé, avec Rachel Doumerc, architecte-photographe, à celles et ceux qui le souhaitaient de photographier leur fenêtre et de nous la raconter.

La centaine de témoignages ainsi recueilli ont été rassemblés sur le site : tafenetresurecoute.com.

Ecoutez-moi! Maromme

 

Avec cette injonction : "Ecoutez-moi!", nous souhaitions interpellé chacun.e sur le silence qui entoure les personnes âgées: invisibles, elles sont également inaudibles. Le projet vise à interviewer cette population sur ses projets, ses envies. Nous avons également rencontrer des aidantes qui nous ont raconté les gestes du quotidien tellement essentiels! Puis nous avons sorti ces mots dans l'espace public par l'installation de fresques.

Bonjour voisins! - Lillebonne

 

Ce projet est la suite d'un travail initié en 2018 sur lequel nous avions recueilli la parole d'habitant.es à Lillebonne pour établir un "diagnostic de vie". 

Riche de cette matière, nous avons proposé à la ville et au bailleur Logéal de la valoriser via une exposition et la pose de fresques dans l'espace public.

Le Havre, mon amour

 

Nous avons interrogé une trentaine de Havrais.es à propos de l'architecture de leur ville en leur demandant de choisir un bâtiment. Proposé à des habitants d'un Quartier prioritaire de la politique de la ville, Le Havre, mon amour a permis à certains de découvrir des bâtiments et à s'interroger sur ce que racontent les bâtiments.

Ce projet a donné lieu à une exposition et à un film: Niemeyer, mon amour. L'espace Niemeyer a constitué le site sur lequel tout le monde a été invité à s'exprimer.

Concertation les "2 mairies" - Maromme

 

Nous avons créé le collectif EGA! avec deux autres structures: l'Atelier Une pierre à l'édifice et Dernier kilomètre. Mettant en commun nos compétence de cueilleuse d'histoires, designer graphiste et sociologue - urbaniste, nous avons interviewé les Marommais.es sur le devenir de l'ancienne mairie de la ville.

Cette concertation a donné lieu à plusieurs expositions dans la ville, un diagnostic, une cartographie sensible, des cartes postales, un calendrier de l'avent...

Cartographie sensible Ecole Jules Guesde - Le Havre

 

Nous avons mobilisé les élèves et parents d'élèves de cette école afin de réaliser la cartographie sensible de ce lieu, l'occasion de raconter son rapport à l'école, aux espaces extérieurs, intérieurs, à l'environnement..., à ce qui inquiète, à ce qui fait rire, à ce qu'on aime, ce qu'on déteste...

A 3 au musée - MuMa Le Havre

 

Ce sont plus de 50 personnes qui se sont rendues au MuMa du Havre pour faire l'expérience du musée. Les participant.es invité.es à choisir une oeuvre de leur choix ont ensuite pu raconter ce qu'elle leur évoquait. Le principe guidant cette action est susciter une réflexion sur l'utilité de l'art, sur la nécessité ou non de disposer des "clés" pour éprouver un tableau, une sculpture.

Plusieurs films documentant cette action ont été réalisés. Ils sont visibles ici

Images et mots croisés - Le Havre

 

Images et Mots Croisés est un projet réalisé sur les quartiers sud du Havre.

Des habitants, des élèves du collège Monod, de l'école Georges Sand ont réalisé des photographies sur ce vaste territoire.
Objectif: Donner à voir une image positive du quartier en prêtant une attention aux détails, marques du temps, nouveautés...

Plus de 200 clichés ont été réalisés donnant lieu à la fabrication d'affiches : chaque photographie a été légendée.

Les affiches ont été collées en extérieur, comme une exposition éphémère.

Binche! Portraits d'habitants et exposition - Maromme

Comment vous définissez vous ? Si Binche était un personnage ? Si Binche était un objet ? Quels sont les sons marquants que l’on entend lorsque l’on vit ici ? Quel personnage symbolise Binche ?...

 

C’est avec ces questions et bien d’autres que les Cueilleurs d’Histoires, à la demande de la Ville de Maromme, ont abordé une trentaine d’habitants du Quartier de Binche. Au hasard des rencontres se dessine un territoire en mutation, qui s’appuie sur de solides bases, un territoire tantôt chéri, tantôt critiqué, mais qui jamais ne laisse indifférent. En se positionnant dans la proximité et le quotidien de ceux qui font Binche, c’est un pas de côté qui est proposé. Ainsi émergent des points de vue drôles, sensibles, parfois sévères, teintés de nostalgie ou de nouvelles envies, d’inquiétudes et d’insouciance, de souvenirs.

 

Ce travail a donné lieu à une exposition et à un livre

Image et Laïcité - Collège d'Epouville

 

A partir d’œuvres, affiches, dessins, photographies liées à la laïcité des collégiens de 4ème du collège d'Epouville ont réfléchi à cette notion qui reste très vague et assez peu "pratico-pratique".

Une première étape a consisté à interroger les œuvres, puis à tenter d'apporter des réponses.

Nous avons toujours veillé à faire le lien entre la laïcité et leur vie afin que cette notion ne reste pas abstraite.

Une exposition a été montée à partir de la matière que les élèves ont produite.

A 3 au musée



 

Nous proposons avec ce projet d'emmener des personnes qui ne vont habituellement pas au musée de nous accompagner.

Elles choisissent une oeuvre et nous raconte ce que cela leur évoque.

Il s'agit d'une autre façon de faire de la médiation culturelle qui va permettre aux personnes de s'exprimer, sans disposer au préalable des "codes".

Des Géants et des Havrais

 

Réalisation d'une exposition sur les souvenirs entretenus par les Havrais au sujet des Géants de la Compagnie Royal de Luxe, venus au Havre à 6 reprises

Les souvenirs ont également été mis en valeur sur une page facebook Des géants et des Havrais. 

Quartier intime

 

Réalisation de 30 portraits d'habitants du Centre Ancien - Ville du Havre suite à une concertation sur le quartier Danton.

- Réalisation des portraits.

- Conception du livre Quartier Intime.

- Production et scénographie de l'exposition Quartier Intime.


Pop Acte

 

Assistance à maîtrise d'usage sur un projet d'habitat participatif - Bailleur social Logeo Seine Estuaire.

Projet lauréat de l'appel à projets Caisse des dépôts et consignations, Architecture de la transformation 2016.

- Ecriture du journal de bord.

- Mobilisation des futurs habitants.

- Animation des réunions pour aboutir à un projet co-construit.

- Lien équipe de maîtrise d'oeuvre/bailleur/futurs habitants.

- Bilan de l'action auprès de l'équipe de maîtrise d'oeuvre et des habitants.


Viviani, mon parc

 

Cartographie sensible du parc Viviani, avant son réaménagement - Ville du Havre

- Réalisation de 10 cartes personnelles commentées du parc, sur la base de la mémoire de 10 usagers, enfants, adolescents et adultes.

- Interprétation graphique des textes réalisés autour du parc par 10 dessinateurs.

- Scénographie de l'exposition.