Le clos-masure, un patrimoine à vivre !

Nous avons réalisé une série de témoignages pour la Maison du Patrimoine du Havre Seine Métropole

Les clos-masures, on les croise sans forcément les voir. Ces grandes fermes normandes ceintes d'un talus planté de hauts arbres, typiques du Pays de Caux, dessinent pourtant un paysage unique en France.

C'est pour en explorer l'âme que la Maison du Patrimoine du Havre Seine Métropole nous a confié une série d'entretiens. Aux côtés du photographe Laurent Bréard, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui y vivent au quotidien. Cinq témoignages. Cinq rapports singuliers à un lieu, à une terre, à une manière d'habiter.

Certain·es y ont installé leur ferme pédagogique, d’autres leur entreprise, un restaurant, d’autres encore y ont toujours leur ferme avec leurs animaux. Une exposition et un livret des entretiens est née de cette collecte.