Durant les quatre dernières années au cours desquelles Les Cueilleurs d’Histoires sont intervenus au quartier mineur de la prison de Saint Aubin avec l’action À3 au musée, nous avons noté que, très souvent, les jeunes évoquaient leur quotidien, « le dedans », au sein du quartier mineur : les cellules, la cour, le repas, les activités, les parloirs, les courriers reçus, le ménage, les relations avec les autres détenus, la télévision (beaucoup), les rendez-vous avec les éducateur·trices, avec les surveillant.es.... Il était aussi question du « dehors » comme si ces deux espaces s’opposaient.
Nous avons proposé, avec ce projet Dehors/Dedans, de creuser, avec les jeunes, la perception de leur lieu de vie actuel, de développer une réflexion et une expression sur la particularité de la vie en détention: le déroulement d’une journée, les rituels, habitudes, le fonctionnement individuel, collectif; nous avons essayé de comprendre les pensées nouvelles que l’incarcération suscitait.
Quant à l’extérieur, également régulièrement évoqué, les endroits racontés nous ont parfois semblé fantasmés. Cela a été l’occasion de comprendre comment le dehors était perçu, « souvenu » et imaginé lorsque sera venu le temps de la libération.
Chacun des participants a pu documenter son quotidien en prison par le biais de photographies et de textes alors que le dehors a été documenté avec des dessins et des textes.
De ce travail une exposition est née.