Dedans Dehors à la Maison d’arrêt « Bonne Nouvelle » de Rouen

Nous avons animé une série d’ateliers artistiques et d’écriture au cœur de cet établissement — dont le nom ne cesse de nous interroger ! Après avoir proposé le projet aux mineurs de la maison d’arrêt de Saint-Aubin-Routot, nous sommes intervenues auprès d’un public majeur et mixte.
L’objectif était de faire se rencontrer l’intime et le possible, de donner la voix à celles et ceux qu’on écoute peu, et poser des jalons d’espoir en préparant la sortie.
Pour exprimer le Dedans, les participant·es se sont exprimé sur des photos de l’espace carcéral : souvenirs, émotions, mémoire ; pour le Dehors, nous avons proposé des ateliers collage pour composer images et mots, et rêver ensemble des horizons à reconstruire.


Ce qui rend cette intervention singulière, cest :
- un cadre ultra-contraint : chaque outil, chaque support et chaque minute sont minutieusement encadrés.
- une parole retrouvée : proposer l’écriture, la photo et le collage, c’est offrir une bulle d’expression : là où tout est contrôlé, c’est permettre à chacun·e de dépasser honte et invisibilité.
- partenariat et logistique : ce projet ne peut exister sans la collaboration étroite des équipes pénitentiaires et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation
Chaque texte, chaque collage est une brique posée pour construire un pont « dedans-dehors » et interroger la société sur sa capacité à entendre, accueillir et réinsérer.